Nos actualités

30/03/2020

Achat d'un container maritime: choix entre un container premier voyage et occasion


Vous souhaitez acheter un container maritime, et vous hésitez entre un container premier voyage et un container occasion? Nous allons vous aiguiller dans ce choix.

Quel est, selon vous, le critère n°1 que doit respecter ce container? Pour répondre à cette question, il est important de connaitre la définition de ces 2 catégories:

  • un container maritime 1er voyage est un produit fabriqué en Chine (comme tous les containers de la planète). Pour l'acheminer vers la France, il fait donc un voyage chargé à 100% de sa capacité (les compagnies maritimes utilisent nos containers en les remplissant afin de rentabiliser ce mode de transport).
  • un container occasion vendu par In'BOX (ou nos confrères) est un produit qui a été utilisé en leasing (location) par une compagnie maritime pendant 10 à 15 ans. Il a de ce fait été rempli, vidé, manutentionné, et a subi les conditions climatiques maritimes, tout cela plusieurs fois. Une fois restitué à la fin du leasing, il va être contrôlé structurellement afin de vérifier qu'il soit encore apte au transport maritime (étanchéité, état du plancher et des portes).
Si la réponse à la question posée plus haut est l'esthétique, il est fortement conseillé de faire le choix d'un container 1er voyage.

Si à l'inverse, l'esthétique n'est pas important, pourvu que le container soit étanche, alors il faut partir sur un container d'occasion.

Ne jamais oublier que la fonction première d'un container, c'est le transport maritime. Par conséquent, nous ne vous prometterons JAMAIS un joli container d'occasion à nos clients.
 

27/01/2020

Déchargement d'un container avec une grue automotrice

Vous vous demandez comment est-il possible de décharger un container maritime 40 pieds de plus de 3 tonnes lorsque l'accès est difficile? Ou lorsque la portée entre le camion et le point de chute est importante?

Dans ces 2 cas de figures, la grue automotrice est un impératif. C'est le seul engin qui allie souplesse au niveau accessibilité (environ 10m de long) et portée (de 15 à 50m pour les grues les plus grosses, et en fonction de la charge).

Résultat en image. Merci à notre client, situé dans les Landes (40), pour sa confiance. Une nouvelle démonstration de nos capacités à s'adapter à toutes les situations.

Déchargement d'un container avec une grue automotrice add_to_photos
Déchargement d'un container avec une grue automotrice add_to_photos
Déchargement d'un container avec une grue automotrice add_to_photos
Déchargement d'un container avec une grue automotrice add_to_photos
Déchargement d'un container avec une grue automotrice add_to_photos
Déchargement d'un container avec une grue automotrice add_to_photos
Déchargement d'un container avec une grue automotrice add_to_photos
Déchargement d'un container avec une grue automotrice add_to_photos
Déchargement d'un container avec une grue automotrice add_to_photos
Déchargement d'un container avec une grue automotrice add_to_photos
Déchargement d'un container avec une grue automotrice add_to_photos
Déchargement d'un container avec une grue automotrice add_to_photos
Déchargement d'un container avec une grue automotrice add_to_photos
18/12/2019

Vous déménagez? Pourquoi pas avec un container maritime!


Fraîchement livré mardi 17/12/19 en Charente Maritime (17): un container 20 pieds d'occasion.

Notre charmant client déménage la maison familiale, et s'en ira dans quelques semaines dans les Hauts-De-France avec son container maritime bien rempli !

Parce que même pour un déménagement, un container maritime peut être utile: en effet, une fois le déménagement effectué, il pourra toujours servir à autre chose: abri de jardin, atelier de bricolage, dépendance/ annexe à votre habitation, cuisine d'été, pool-house, etc...
 

Vous déménagez? Pourquoi pas avec un container maritime! add_to_photos
Vous déménagez? Pourquoi pas avec un container maritime! add_to_photos
01/08/2019

Poser un container maritime chez soi: quelles sont les démarches administratives à réaliser?


Vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir si, avant d'acheter un container, il faut un permis de construire,  ou tout simplement faire une demande préalable à la mairie.
In'box va répondre aux questions que vous vous posez:
 



CAS N° 1 : CONSTRUCTION/EXTENSION D'UNE MAISON EN CONTAINER MARITIME

Pour commencer, il faut distinguer le Particulier et le professionnel.

Le particulier:
  1. vous avez un projet de création d'un petit logement compris entre 5 et 20m²: une simple déclaration de travaux à la mairie est nécessaire. Si vous souhaitez réaliser une extension de votre maison sur base de conteneurs maritimes, vous pouvez pousser la surface jusqu'à 40m² avec cette simple déclaration de travaux.
  2. Votre projet porte sur la création d'une habitation en containers maritimes dont la surface va être supérieure à 20m², ou alors vous allez faire une extension de votre habitation, et cette extension sera supéreure à 40m²: Le permis de construire est OBLIGATOIRE.
Le professionnel:
Vous êtes une entreprise, et vous avez un projet de construction ou d'extension de vos bâtiments sur base de conteneur, ou simplement vous avez besoin d'espace de stockage supplémentaire. Quelque soit votre projet, si la surface ce celui-ci dépasse 20m², le permis de construire est OBLIGATOIRE, et vous devez impérativement passer par un architecte.
 

CAS N°2: POSER UN CONTAINER MARITIME SUR UN TERRAIN DE LOISIR

Vous possédez un terrain de loisir, avec un étang, un bout de forêt, et vous êtes tenté d'y installer un container maritime pour stocker du matériel, ou en faire un petit espace détente?
même si votre terrain n'est pas constructible, vous allez être soumis à la notion de surface de plancher, et celà va nous renvoyer au cas n°1 pour les particuliers:
 
  1. pour toute surface comprise entre 5 et 20m², il faudra faire une simple demande préalable à la mairie.
  2. pour toute surface supérieure à 20m², vous devrez disposer d'un permis de construire.

30/06/2019

Achat d'un container maritime : démarche éco-responsable


Acheter un container maritime pour créer votre atelier de bricolage, faire votre abri de jardin, agrandir la surface de stockage de votre entreprise, créer votre maison ou une cabane de loisir... En faisant cela, vous vous inscrivez dans une démarche éco-responsable.

En effet, des dizaines de milliers de conteneurs "dernier voyage" sont restitués sur les ports chaque année. Que pouvons-nous en faire?

C'est dans cette optique que nous avons crée la société In'Box. En vous proposant nos conteneurs, nous donnons, à travers vous chers clients, une seconde vie à ces boites métalliques.

Et grâce à çà, tout le monde y trouve son compte. Les points positifs sont nombreux:

Prix: quel que soit l'utilité que vous donnerez à votre container, c'est une économie de 30 à 50% par rapport à une construction traditionnelle à surface équivalente.

Ecologie: L’utilisation du container s’inscrit dans une démarche de construction éco-responsable. Ils sont fabriqués à partir de produits recyclés, donc moins de produit chimique, moins d’émission de CO2 et moins de pollution causés par la fabrication de nouveaux matériaux et aux chantiers. Recyclés et recyclables!

Temps: acheter un conteneur pour un abri de jardin, ou plusieurs conteneurs pour faire sa maison en auto-construction, c'est maximum 15 jours pour les acheminer jusqu'à chez vous.

Durabilité: nos containers, sortis du contexte maritime et ses contraintes (sels, vent, pluie, fortes amplitudes thermiques), ont une durée de vie qui ira jusqu'à plusieurs dizaines d'années s'il est correctement entretenu.

Mobilité: nos containers maritimes sont facilement transportables, que ce soit chez vous, ou lorsqu'ils sont utilisés dans le commerce internationale: Rail, route, mer. Ils répondent à des standards internationaux.

Robustesse: nos containers maritimes sont conçus en acier corten. Cet alliage présente des propriétés de haute résistance aux conditions atmosphériques extrêmes. Imaginez une pile de 7 containers, avec chacun 30 tonnes de marchandise à l'intérieur... Celui tout en bas est capable de résister aux presque 200 tonnes posés sur son dos!

Modularité: Nos containers maritimes peuvent être transformés, personnalisés selon vos gouts/vos envies. On peut les poser les uns à côté des autres, les empiler Les possibilités sont illimitées!

Achat d'un container maritime : démarche éco-responsable add_to_photos
Achat d'un container maritime : démarche éco-responsable add_to_photos
 

Lexique du container: pour comprendre le marché et s'y retrouver plus facilement


Le marché du container maritime est à la fois vaste et complexe. Il est parfois difficile de s'y retrouver. certains termes vous sont inconnus? In'Box va vous aider à comprendre tout ce qui se passe autour de nos boites métalliques!

- Container premier voyage: container fabriqué en Chine, et ayant fait un voyage de la Chine vers l'Europe chargé à 100% de sa capacité avec de la marchandise. Il a fait donc un seul voyage. Etat esthétique proche du neuf.

- Container dernier voyage: container ayant été utilisé par une compagnie maritime en location pendant 10 à 15 ans.

- Cargo Worthy (ou CW / CWO) : certification indiquant que le container a été contrôlé sur son étanchéité, le bon état du plancher et des portes. Son état structurel est correct, sans déformations majeures. Des traces de rouilles sont cependant présentes, dûes aux sels marins.

- CSC: Ce terme signifie Certificat pour la Sécurité des Conteneurs. Il permet de maintenir un niveau élevé de sécurité pour le transport et la manutention des containers. Lorsque ce certificat est valide, le container est apte pour le transport maritime. Un plaque CSC est apposée sur les portes du container.

- PIED: mesure anglo-saxonne qui définit la taille de nos conteneurs maritime. 1 pied = 0,3048m.

- DRY: ce terme signifie "SEC". Il désigne la plupart des containers utilisés pour le fret maritime, sauf bien évidemment les containers reefer.

- COINS ISO: ce sont les pièces métalliques parallépipédiques situées sur chaque angle du container. Ils sont au nombre de 8 (4 en haut et 4 en bas).

- CREMONES: ce sont les 4 barres métalliques présentes sur les portes du container et qui permettent sa fermeture.

- CORTEN: Le Corten, ou acier Corten est un acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée, utilisé dans la fabrication des containers pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques difficiles (notamment en mer). Ie Corten est insensible à la corrosion et présente une forte résistance à la tension.
Il s'agit d'un alliage qui incorpore phosphore,cuivre,chrome,nickel et molybdéne, afin d’accroître la résistance aux agressions atmosphériques. Le matériau forme au contact de l'air une couche auto-protectrice d'oxydes de couleur rouille.Ce mélange est réalisé dans la masse, ce qui fait qu'à chaque égratignure, l'acier s'auto-cicatrise automatiquement par oxydation et demeure insensible au temps.
 

Lexique du container: pour comprendre le marché et s'y retrouver plus facilement add_to_photos
Lexique du container: pour comprendre le marché et s'y retrouver plus facilement add_to_photos
 

Décharger son container soi-même? C'est possible!


Vous êtes sur le point de commander un container maritime chez In'BOX, et vous vous demandez si vous pouvez décharger le container du camion vous-même? C'est tout à fait possible.

Si vous possédez un télescopique avec des élingues ou des sangles (attention de bien vérifier la résistance de charge de ces dernières), vous pouver aisément décharger un conteneur 20 pieds ou 20 pieds HC.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Votre maison en container

Voici un exemple parmi les possibilités illimitées qu'offrent ces boîtes métalliques : La maison en container.

Une solution innovanteécologique et entièrement personnalisable à votre projet de construction.

Petite ou une grande surface, avec ou sans étage, ouverture discrète ou véritable puit de lumière : Le container s'adapte à vos envies !

In'Box s'engage...

environnement

environnement

qualité

qualité

proximité

proximité

réactivité

réactivité