le 16 juin 2022

6 conseils pour entretenir votre container maritime

  • 6 conseils pour entretenir container maritime

Initialement destinés au transport maritime, les conteneurs maritimes dry ou reefer (frigorifiques) dédiés au transport et à la livraison de marchandises commencent à se démocratiser. Le container se transforme en espace de stockage pour les biens matériels, en maison, en piscine, ou encore en boutique. Outre sa solidité, ce type de structure en acier corten séduit par sa praticité, son prix accessible et sa modularité à l’infini.

Aussi robuste et pratique qu’est un container, il nécessite un bon entretien. C’est la meilleure manière de le conserver aussi longtemps que possible. In’BOX vous conseille sur les gestes à adopter pour préserver vos containers maritimes.

Achat auprès d’un professionnel

La première étape de la préservation de votre conteneur maritime commence dès son achat. Aujourd’hui, de nombreux commerçants proposent ce type de structure en vente. Néanmoins, la qualité de leur prestation varie d’une enseigne à une autre. Par ailleurs, il arrive que le vendeur en question ne soit pas en mesure de vous conseiller sur le choix des dimensions, le nombre de pieds, le poids, le volume, et le modèle adaptés à vos besoins.

Pour trouver le bon conteneur, le mieux serait toujours de vous tourner vers un professionnel dans le domaine comme In’BOX Container. Spécialisé dans la vente et l’aménagement de containers maritimes, il met son expertise à votre disposition. Les membres de l’équipe sont là pour vous conseiller sur le meilleur choix à faire, que ce soit pour un container occasion (dernier voyage) ou un modèle neuf (premier voyage). Ils vous guideront également sur les aménagements possibles pour chaque conteneur en fonction de votre projet.

ATTENTION aux arnaques qui sont nombreuses sur le marché du container maritime ! Il est important de bien vérifier les données des entreprises que vous sollicitez, ainsi que les avis sur Google et sur les réseaux sociaux. Beaucoup de personnes malveillantes utilisent le numéro SIRET de sociétés existantes mais pas spécialisées dans la vente de containers maritimes. Puis en modifiant légèrement le nom de l’entreprise, ils attirent des clients avec des prix défiant toute concurrence, demandent de verser des acomptes mais ne livre jamais les produits…

Ne jamais oublier que s’il y a un écart de prix important entre 2 sociétés pour un même produit, c’est qu’il y a quelque chose d’anormal.

Choisir le bon emplacement

L’emplacement est un point important puisqu’il conditionne la durabilité du dispositif. Il faut savoir qu’une telle structure doit se poser sur ses 4 coins. Normalement, la structure ne doit pas être en contact avec le sol. Certaines personnes choisissent de poser des plots au milieu du conteneur.

Cela n’est pourtant pas nécessaire car les longerons sont légèrement plus hauts d’environ 1cm par rapport aux coins ISO des conteneurs.

Pour l’installation proprement dite des containers, respectez certaines règles. Le conteneur doit être posé parfaitement de niveau. Cela vous évitera les problèmes d’ouverture et de fermeture de la porte.

Il est également recommandé de poser le container de manière surélevée afin de faciliter la circulation de l’air sous le container (comme un vide sanitaire pour une maison).  Vous évitez ainsi la corrosion et la dégradation du sol de votre conteneur par remontée d’humidité.

Éviter le stockage des produits humides

Certes, le conteneur maritime constitue une bonne alternative de stockage. Cependant, vous devez bien choisir les produits à stocker dedans, pour qu’il ne se dégrade pas rapidement. Notez qu’il est conseillé de garder uniquement des produits secs dans votre container. Si vous y disposez des produits humides, cela risque de provoquer un phénomène de condensation, voire avec les fortes chaleurs estivales, la prolifération de champignons.

Celle-ci se déclenche en effet à la suite d’une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du conteneur. Vous risquez alors à la fois d’endommager les produits, mais également votre structure de stockage.

Outre les produits humides, vous devez également choisir le bon moment pour l’ouverture des portes de votre conteneur. In’BOX Container vous conseille de ne pas le faire par temps pluvieux ou humide. Cela pourrait accentuer l’humidité dans votre container.

Toujours dans cette optique de préservation de vos produits, évitez de poser la structure sous le soleil. Compte tenu de son matériau de fabrication, le toit du conteneur chauffe facilement.

Si vous l’installez dans un endroit exposé directement aux rayons solaires, vous risquez de le chauffer et de détériorer les produits stockés par la même occasion. Même si le container possède des grilles d’aérations, cela ne suffira pas à préserver votre marchandise.

Remplacer les joints de portes usées

Qu’il s’agisse d’un container occasion (dernier voyage) ou d’un conteneur neuf, les portes sont équipées de joints en caoutchouc. Ceux-ci ont pour rôle de rendre complètement étanche le container lors du transport maritime et d’empêcher l’humidité de pénétrer à l’intérieur.

 Ils protègent également vos produits stockés contre les agressions extérieures, notamment la poussière, les vermines et autres saletés. Contrairement à votre conteneur, ces joints ont une durée de vie limitée. Lorsque qu’ils deviennent secs et/ou commencent à s’effriter, il est recommandé les remplacer au risque de compromettre le stockage de vos produits.

Ce remplacement de joint est facile à réaliser et peut être réalisé par vos soins. Mais compte tenu de leur importance, il est malgré tout conseillé de recourir à un professionnel dans le domaine.

En sollicitant un professionnel du container comme In’Box Container, vous êtes sûr d’avoir les bons modèles de joints.

Changer le plancher en cas de détérioration

En général, le plancher d’un conteneur est fabriqué en contreplaqué marine épaisseur 28mm capable de résister aux déplacements en mer et à 28 tonnes de marchandise. Il est donc fait pour durer, mais vous n’êtes toutefois pas à l’abri d’une dégradation. Le stockage au-delà de 28 tonnes ou encore les problèmes d’humidité incessantes peuvent abîmer l’état du plancher des containers. Dans ce cas, vous devez le remplacer pour que votre structure reste toujours fonctionnelle.

Le remplacement de tout ou partie du plancher d’un conteneur est simple à effectuer : dévisser les vis de la partie du plancher à remplacer, la sortir du conteneur. Puis entrer et positionner le plancher neuf et revisser sur les traverses avec des vis auto-foreuses.Évidemment, pour des travaux de qualité, vous pouvez solliciter un professionnel pour s’en occuper. Pour l’achat d’un plancher pour conteneur maritime, faites appel à In’Box Container.

Outre le remplacement du plancher proprement dit, pensez à bien vérifier l’origine de sa dégradation. Il se pourrait que la détérioration soit causée par la pénétration d’eau dans le conteneur. Dans ce cas, vous devez y remédier avant de réaliser les travaux de remplacement, pour éviter de refaire la même tâche à plusieurs reprises.

Traiter la rouille

Le conteneur maritime est robuste par sa conception en acier CORTEN. Pour rappel, le CORTEN est acier auto-patiné à corrosion forcé qui réagit par oxydo-réduction au contact de l’air dès qu’une griffe apparait sur la peinture et crée une pellicule de rouille qui protégera le container.

Mais lorsque vous achetez un container maritime dernier voyage qui a fait 20 ans de transport maritime, le principal problème est cette rouille : les années passées en mer au contact des sels marins fait qu’elle finira par perforer la structure. Il est donc important d’appliquer un traitement anti-rouillure pour maximiser la durée de vie des containers.

L’entretien des conteneurs maritimes contre la rouille est assez simple. Il vous suffit d’utiliser un agent de blanchiment ou de nettoyage. Cela éliminera à la fois les traces de rouille et les saletés sur les conteneurs maritimes.

Afin d’anticiper le développement de la rouille, pensez également à poncer vos conteneurs et à utiliser une peinture antirouille. Vous en trouverez facilement sur le marché. Si vous avez besoin de conseils dans ce sens sur les containers maritimes, n’hésitez pas à solliciter In’BOX Container. Nos professionnels sauront vous guider dans vos démarches.

Demander un devis
mail_outline