le 9 mai 2022

7 avantages d’utiliser un container pour votre boutique

Dans le secteur du commerce, l’originalité est un facteur déterminant pour sortir du lot. À l’ère où la concurrence fait rage, il est nécessaire d’innover afin de séduire un maximum de clients et améliorer son chiffre d’affaires. C’est justement dans cette optique que de nombreux commerçants se tournent vers une boutique en container.

Aussi pratique qu’économique et écologique, cette alternative s’est démocratisée ces dernières années. Les containers maritimes ne sont plus utilisés que pour le transport de marchandises, le stockage dans votre terrain à la maison, ou la fabrication de maisons container.

Désormais, tous les types de commerces s’intéressent au conteneur compte tenu des avantages qu’il offre. Vous avez la capacité de l’aménager comme vous voulez et aux dimensions qui vous conviennent. Que ce soit pour un magasin éphémère ou une implantation sur le long terme, il permet d’attirer les clients tout en économisant sur le budget du local.

Alors dans quelles mesures les conteneurs maritimes sont-ils intéressants ? Les réponses à toutes vos questions dans cet article.

1 – Une boutique insolite aiguisant la curiosité

La boutique container est un moyen efficace pour attirer l’attention des clients. De par son design insolite, elle aiguise la curiosité de ces derniers. Sur une rue où une dizaine de magasins proposent les mêmes produits, le passant sera attiré par la plus originale.

C’est justement l’atout d’un conteneur boutique. Sa structure un peu atypique donne tout de suite envie d’y entrer. Si vous évoluez dans un secteur concurrentiel comme la restauration, le magasin en container constitue un atout marketing de taille. Vous pouvez utiliser cette structure pour véhiculer votre image de marque.

Le conteneur peut également servir d’emblème pour votre enseigne.  D’ailleurs, de grandes marques d’équipement de sport et diverses chaînes de « fast food » ont déjà opté pour ce type de dispositif. Ils ont pris conscience de l’émerveillement que crée un conteneur maritime détourné en boutique chez les prospects.

2 – Une personnalisation à l’infini

La modularité et l’évolutivité qu’offre une boutique conteneur constituent une aubaine pour les commerçants. En effet, une telle structure permet une personnalisation à l’intérieur mais aussi à l’extérieur où la seule limite sera l’imagination. Elle peut être modifiée, aménagée et customisée suivant vos goûts.

À cet effet, vous pouvez solliciter des designers et des experts dans le domaine. Ils sauront vous orienter sur les meilleurs aménagements à faire. Contrairement à une boutique standard, le container évolue en fonction de vos besoins. Les ouvertures, les ajustements et même la taille peuvent être adaptés aux aménagements nécessaires pour votre point de vente.

Avec un container maritime, tous les schémas sont possibles. Toujours est-il que la manière la plus intéressante pour en profiter reste la collaboration avec un professionnel dans le domaine.

3 – Un déplacement aisé, idéal pour votre boutique éphémère

Son succès actuel, la pop up store le doit à son déplacement facile. Cela constitue un atout majeur si vous êtes nomade et que vous détenez un commerce saisonnier. Votre magasin vous accompagnera partout et pourra être installé dans les foires ou les salons pour présenter votre ligne de produits.

Évidemment, ce côté original et insolite sera préservé puisque la boutique container se transporte en l’état. Du fait de leur solidité, les conteneurs maritimes résistent par ailleurs aux chocs pendant le déplacement. Vous n’aurez rien à craindre quant au déploiement de la structure puisqu’elle est pensée pour s’adapter à cela.

Notez également que ce type de boutique container vous permettra de vous rapprocher de vos clients. La conception de la boutique container permet à ces derniers d’avoir un lien direct avec le produit.

4 – Des coûts et des délais de construction réduits

En termes de coût, la boutique container présente des avantages intéressants. Elle nécessite un seul investissement qui est celui de départ. De plus, le coût de l’aménagement d’un container est de 20 à 50 % moins cher que le prix pour un magasin classique. Vous n’aurez pas besoin d’effectuer des travaux coûteux comme faire couler du béton ou refaire le toit.

Dans un conteneur maritime, le principal poste de dépense se limite à l’aménagement et l’ameublement. Une fois votre boutique aménagée, vous ne payerez plus que l’emplacement. Dans certains marchés ou foires, vous pourrez même bénéficier d’une place gratuite pour votre magasin éphémère.

Transformer un conteneur occasion en boutique constitue alors une véritable opportunité si vous avez un budget de départ limité pour votre commerce. Vous pouvez vous lancer tout en vous démarquant et maitriser les coûts de votre investissement.

5 – De la robustesse à toute épreuve

Les conteneurs maritimes sont pensés pour résister aux intempéries. De par leur transport et les conditions en mer, les fabricants mettent un point d’honneur à la solidité de ce type de structure. Celle-ci répond à des besoins stricts puisque les conteneurs doivent résister au feu et supporter des charges de marchandises, jusqu’à 5 fois plus lourdes que leur poids.

En même temps, la structure et les parois en acier corten sont assez solides pour résister à d’éventuels actes de vandalisme. Sa résistance au feu vous aide à prévenir les incendies qui, dans les boutiques standards, peuvent tout ravager sans un système ultra-performant. En choisissant une boutique conteneur, vous assurez donc la sécurité de vos produits.

6 – Une boutique écoresponsable

Choisir un conteneur d’occasion comme boutique constitue un geste écologique. En effet, vous donnez une deuxième vie à une structure qui, sans cette transformation, serait un déchet de plus. En choisissant la boutique conteneur, vous faites en quelque sorte du recyclage.

Cela réduira forcément l’empreinte carbone puisque vous utilisez peu d’énergie. Cette démarche écologique pourrait jouer en votre faveur et vous aider à vous assurer votre visibilité. En mettant en avant votre engagement quant au recyclage, vous renvoyez une image écoresponsable de votre commerce.

Justement, certains acheteurs sont sensibles à tout ce qui touche l’environnement et l’écologie. Votre choix d’une boutique container pourrait ainsi les pousser à venir vers vous, même si vos concurrents proposent des produits identiques.

7 – Un dispositif adapté à tous les types de commerce

La boutique conteneur offre mille et une possibilités d’aménagement, ce qui vous permettra de l’utiliser pour tous types de commerce. Que vous projetiez d’ouvrir un restaurant éphémère sur la plage en été, un magasin de livre, un magasin de vêtements, ou une échoppe de cadeaux, ce type de structure s’adapte à votre projet.

Il suffit de l’aménager en fonction de vos besoins et de vos produits, avec une éventuelle possibilité de modifier l’intérieur quand vous devrez changer d’activité. Contrairement aux boutiques classiques, les containers maritimes se transforment facilement. Tout cela peut se faire sans que vous soyez obligé de vous ruiner.

Demander un devis
mail_outline