le 10 février 2023

Les différentes étapes pour l’aménagement de votre container maritime

  • Aménagement de container maritime

Vous voulez aménager vous-même container maritime pour en faire un lieu de vie ou un espace professionnel ? Cette solution est recommandée, surtout si vous êtes sujet à des problèmes organisationnels et budgétaires. Cependant, vous devez respecter un certain nombre d’étapes. N’hésitez pas à faire appel à un expert pour l’aménagement de votre container.

Posez-vous les bonnes questions

Avant d’entamer l’aménagement de votre container maritime, vous devez vous poser les bonnes questions concernant votre projet, elles vous aideront à préciser vos besoins.

Retrouvez ci-dessous une liste de questions à se poser :

  • Quel type d’aménagement effectuer ?
  • Votre terrain, convient-il pour l’aménagement que vous souhaitez ?
  • L’aménagement, nécessite-t-il un permis de construire ?
  • L’installation, requiert-elle des fondations, des plots, une dalle en béton ?
  • Comment raccorder votre container au réseau électrique et à l’assainissement ?
  • Quel type de plancher choisir pour votre container maritime ?
  • De quelle façon rendre votre container étanche ?
  • Comment isoler votre container maritime ?

Cette liste de questions est non exhaustive, mais elle sert à alimenter votre réflexion pour réaliser l’aménagement qui vous correspond. En outre, vous n’êtes pas seul dans ce projet, In’BOX Container vous accompagne de A à Z dans votre projet d’aménagement. Pour cela, nous étudions la faisabilité de votre projet et vous proposons des solutions adaptées à vos besoins et à vos problématiques.

Réalisez le plan de votre container maritime

Après avoir réalisé une étude en amont de l’aménagement, vous pouvez maintenant passer à la conception du plan de votre container aménagé. Ce plan vous permettra de déterminer le nombre de pièces que vous souhaitez avoir, de savoir comment elles seront reliées entre elles, mais aussi de connaître l’emplacement des fenêtres, de la logistique, etc.

Ce plan devra également renseigner les détails concernant l’isolation, le revêtement de sol et l’électricité pour votre container maritime.

En raison de sa complexité, il vaut mieux confier cette tâche à un expert en aménagement de container. Chez In’BOX Container, nous concevons un plan qui répond parfaitement à vos attentes.

Installez vos containers maritimes

Si votre projet d’aménagement implique plusieurs conteneurs, vous devez les raccorder entre eux. Pour cela, vous pouvez utiliser un système écrous/boulons qu’on appelle bridge fitting, puis réaliser l’étanchéité des conteneurs à l’aide de joints “sapin” recouverts d’une bande d’étanchéité. Pour quelque chose de plus robuste, vous pouvez souder les containers entre eux.

Chez In’BOX Container, vous trouverez une gamme complète de conteneurs maritimes DRY neufs, « premier voyage » et d’occasions aménageables. In’BOX Container propose des containers maritimes de plusieurs tailles ; 6, 8, 10, 20, 40 ou 45 pieds.

Vous y trouverez sans doute le modèle qu’il vous faut pour votre projet. En outre, nous sommes en mesure de faire le raccordement de ces containers pour en faire un bâtiment sûr et dans les normes.

Découpez les ouvertures et renforcez la structure de votre container maritime

Après l’installation de votre container maritime, vous pouvez vous occuper du découpage des ouvertures, à savoir des portes et des fenêtres. Pour des travaux de qualité, nous vous conseillons de confier cette tâche à une équipe d’experts.

L’ajout de renforts, comme des montants en acier, est nécessaire lorsque vous retirez la partie découpée pour préserver l’intégrité structurelle du container. En effet, pour les grandes ouvertures, des poutres conviendront parfaitement. Si vous voulez cependant supprimer un mur entier, pensez à renforcer sa structure.

Une fois les renforts ajoutés, vous pouvez dès lors installer tous les types d’ouvertures, que ce soit des portes vitrées ou pleines, des baies vitrées coulissantes, des fenêtres ou encore des rideaux métalliques.

Optez pour un revêtement de sol adéquat

Vous pouvez conserver le revêtement de sol d’origine du conteneur maritime en contreplaqué si vous ne vous souciez pas trop de l’esthétique. Dans le cas contraire, l’ajout d’un revêtement de sol supplémentaire est nécessaire. Optez pour les sols souples, les lames PVC ou encore les parquets flottants en stratifié dans ce cas. Ils peuvent tous être choisis dans des coloris et dans des effets différents pour s’adapter à tous les styles de décoration.

Sinon, si vous voulez aménager un container industriel, les planchers en acier ou en aluminium conviendront parfaitement. De même pour la restauration, la solution des sols en résine à texture antidérapante peut être appliquée dans votre container maritime.

Misez sur une bonne isolation thermique

Une bonne isolation thermique est importante lorsque vous aménagez votre container maritime. En fonction de son utilisation et du climat, vous pouvez envisager deux méthodes d’isolation :

Isolation thermique par l’intérieur de votre aménagement

Avec l’isolation thermique par l’intérieur, vous pouvez conserver l’aspect extérieur d’origine de votre container maritime pour un effet plus industriel.

Généralement, l’isolant est posé comme dans une maison. Avec des rails métalliques, du placo et de la laine de verre ou de roche. On peut également utiliser des panneaux sandwich en mousse de polyuréthane de différentes épaisseurs, avec différentes finitions : lisses, striées ou encore en imitation bardage bois.

Il ne faut pas oublier le pare-vapeur ! Son rôle est de casser le point de rosée. Il évite l’apparition de condensation due à la conductivité thermique de l’acier et ses variations de température.


Isolation thermique par l’extérieur pour votre aménagement

Si vous voulez miser sur l’isolation thermique par l’extérieur, vous devez réaliser quelques travaux :

  • Cacher l’aspect d’origine de votre container maritime ;
  • Ajouter un bardage sur les façades et une protection étanche sur la toiture.

Dans l’ensemble, les matériaux, comme la laine de roche ou les panneaux de fibre de bois seront des isolants parfaits dans ce cas.

Cette méthode d’isolation vous permet de garder un maximum de surface à l’intérieur du container maritime. Par ailleurs, elle vous garantit aussi un meilleur traitement des ponts thermiques. De plus, elle permet une meilleure isolation contre l’entrée de la chaleur.


ATTENTION : n’oubliez pas d’isoler également votre container maritime sous le plancher ! Cela évite que le froid et l’humidité ne remontent par le plancher et vous apporte cette sensation de froid désagréable.

Occupez-vous de l’installation électrique

Comme toutes les habitations, les containers aménagés doivent disposer d’une installation électrique conforme : un compteur, un lien à la terre, un panneau électrique avec disjoncteurs, des gaines, des goulottes, des fils, des boîtiers de dérivation, des prises, etc.

Premièrement, lors de l’installation, n’oubliez pas de poser les dispositifs de protection contre les surtensions. En choisissant de confier cette tâche à In’BOX Container, vous aurez la garantie d’une installation respectueuse des normes en vigueur. En fin de compte, vous éviterez ainsi les courts-circuits qui peuvent mener à des incendies.

Équipez et décorez votre container maritime pour un aménagement optimal

L’aménagement d’un container maritime peut être un projet passionnant pour ceux qui cherchent à créer un espace de vie unique et personnalisé. Votre container maritime est maintenant prêt à être utilisé. Selon son usage (personnel ou professionnel), vous pouvez y ajouter tous les équipements nécessaires : des meubles, des appareils électroniques… Vous êtes également libre de le décorer selon vos envies en ajoutant quelques éléments déco, comme des plantes, des rideaux…

Avec les bonnes techniques et les bons outils, vous pouvez transformer un simple container maritime en un espace confortable, pratique et esthétique. En définitive, il est important de prendre en compte les besoins et les préférences de chaque personne pour déterminer les équipements et les décorations nécessaires. 

Demander un devis