18/06/2020

Déchargement d'un container maritime en camion-grue : mode d'emploi

Acheter un container maritime est à la portée de tout le monde. Le recevoir chez soi n'est pas toujours possible malheureusement. Malgré la rigueur et le professionnalisme qui caractérise notre entreprise, la possibilité de livrer mais surtout de DECHARGER un container sera limitée:

  1. aux accès chez nos clients,
  2. et/ou à la limite que se fixent les sociétés de transport de containers dans leur CGV.
Pour vérifier l'accessibilité chez vous, il faut d'abord connaitre le gabarit des camions, et il sera différent selon le/les container(s) que vous recevrez:
  • livrer et décharger 1 ou 2 container(s) 20 pieds implique la venue d'un camion porteur-grue avec une remorque attelée à l'arrière (pour le 2nd container). L'ensemble fait environ 20m de long et 2,80m de large. L'avantage dans cette formule réside dans la possibilité de détacher la remorque et de faire entrer uniquement le porteur-grue; la longueur est de ce fait réduite à 11m environ. Plus souple pour décharger!
  • livrer et décharger 1 container 40 pieds implique la venue d'un camion semi-grue. Gabarit: 21m de long et 2,80m de large. Plus difficile, mais pas impossible.
Quelque soit le cas de figure ci-dessus, la livraison et le déchargement demandent donc une vérification rigoureuse des accès:
largeur de la route passante, largeur de l'entrée/portail, vérification de toutes les contraintes aériennes (présence d'arbres, câble téléphone/électrique). Tout est noté dans nos devis, il n'y a donc plus aucune surprise à avoir!

2 points essentiels mais souvent oubliés sont importants à connaitre:
  • lors de la phase de déchargement, le camion déploie ses stabilisateurs (ou béquilles), et l'ensemble porte la largeur à 8-9m. Il est donc important de vérifier qu'à côté du point de chute du container, vous ayez l'espace nécessaire!
  • les camions sont équipés de pneumatiques "route", ce ne sont pas des camions type BTP ou des engins agricoles. Par conséquent, ils ne peuvent pas rouler sur terrains meubles et le déchargement peut même devenir dangereux si le terrain n'est pas stabilisé ou s'il est gorgé d'eau.

add_to_photos
add_to_photos
add_to_photos
add_to_photos
add_to_photos

In'Box s'engage...

environnement

environnement

qualité

qualité

proximité

proximité

réactivité

réactivité